Fête de l'agriculture

 

La Révolution pour asseoir son pouvoir établit

sept fêtes dites de la République.

 

1 Fête de la fondation de la République:  1er vendemière

2 Fête de la Jeunesse:  10 germinal

3 Fête des Epoux:  10 floréal

4 Fête de la Victoire : 10 prairial

5 Fête de l'Agriculture : 10 messidor

6 Fête de la Liberté : 9 et 10 thermidor

7 Fête des Vieillards 10 fructidor

 

 

 Pour convertir : indiquez l'année et le jour du mois

 exemple 10 germinal AN VI : 30/03/1798

 

conversion calendrier

 Fête de l’agriculture fixée au 6 messidor

 

Cette fête est célébrée avec éclat. Conformément à l’arrété du directoire exécutif du 20 messidor an IV, les fonctionnaires publics, la garde nationale, tous les citoyens et citoyennes sont convoqués au son du tambour et des fanfares et se rangent avec ordre sur la voie publique; à quelques pas, devant l’autel, est placée une charrue ornée de feuillages et de fleurs, attelée de bœufs ou de chevaux.

Dans les grandes communes, où on pourra se procurer un char, il suivra la charrue, et sera surmonté d’une statue de la Liberté, tenant d’une main une corne d’abondance et montrant de l’autre les ustensiles de labourage attachés devant le char.

La charrue est précédée d’un groupe de vingt quatre laboureurs choisis parmi les plus anciens, précédés de leurs femmes et de leurs enfants, portant, d’une main un des ustensiles du labourage, de l’autre, des épis et des fleurs, le chapeau orné de feuillages et de rubans tricolor.

Le laboureur qui mérite d’être proposé pour exemple, est nommé publiquement , et demeure assis à côté du président ; ce dernier prononcera un discours analogue, après lequel, au son d’une musique instrumentale entre-mêlée d’hymnes, est distribué un prix d’agriculture.

Le cortège s’avance; à un signal donné les laboureurs se mêlent parmi les citoyens armés, font l’échange momentané des ustensiles champêtres contre les fusils; et le président au son des fanfares, enfonce dans la terre le soc de la charrue et commence un sillon. Les laboureurs redent ensuite les fusils ornés d’épis et de fleurs, et reprennent les ustensiles au haut desquels flottent les rubans tricolor.

Le cortège revient sur la place publique, le président, et le laboureur honoré du prix, déposent les ustensiles sur l’autel de la Patrie et le couvrent d’épis, de fleurs et des diverses productions de la terre, au milieu des chants et des acclamations des citoyens.

La fête est terminée par des denses.